Module 1 - Le cerveau de la prise de décision
Comprendre les mécanismes cérébraux de la prise de décision (perception, émotions, biais) et particulièrement les mécanismes inconscients menant à des erreurs de jugement. Développer ses compétences décisionnelles face à la complexité (performance cérébrale, utilisation de l’intuition et la rationalité, gestion des biais). Apprendre à se connaître pour déployer une posture adaptée et des stratégies décisionnelles efficientes.
Module 2 - Processus décisionnel et dynamiques collectives
Comprendre les enjeux psychosociaux du processus décisionnel (influence sociale, pensée de groupe, biais collectifs) et les influences de la culture organisationnelle. Apprendre à dessiner, piloter et animer des processus décisionnels collectifs et situationnels. Apprivoiser les outils du critical thinking, du creative thinking et de l’intelligence collective pour aboutir à de meilleures options. Découvrir et exercer différentes postures de managers face à la prise de décision.
Module 3 - Déjouer et gérer les pièges de la prise de décision
Apprendre à dénouer des situations bloquées et des interactions difficiles grâce à la systémique, pour susciter l’adhésion et aboutir à la décision. Développer une approche flexible pour gérer les impacts de la décision (imprévus, conséquences inattendues, manque d’adhésion, etc.). Apprendre comment corriger, réajuster ou revenir sur une décision lorsque cela s’avère nécessaire. Prendre conscience de son impact et activer différentes approches en fonction des difficultés rencontrées.
La capacité décisionnelle se classe parmi les compétences clés actuelles et futures en management et leadership. Elle est nécessaire aux managers et aux dirigeants pour avoir de l’impact et faire évoluer leur organisation.
En détenant les clés de la prise de décision et des processus décisionnels, vous adoptez de bons réflexes pour une réflexion plus structurée et efficace menant à un jugement plus sûr. Vous augmentez le champs des possibles et suscitez l’adhésion et l’engagement individuel et collectif. Vous mettez votre organisation et vos équipes en mouvement, tout en apportant de la fluidité pour répondre aux aléas d’un monde complexe et changeant.
La formation alterne les présentation modélisantes et les exercices.
Chaque apprenant est amené par la formatrice à progresser, en partant de ses compétences initiales pour en développer de nouvelles.
L'intelligence collective est un appui pour développer les prises de conscience individuelles.